Comment Warren Buffet est devenu riche

Devenez de bons sceptiques !

Warren Buffet est l’un des hommes les plus riches du monde. Cet investisseur américain a réussi à se détacher des autres pour se créer une fortune de plusieurs milliards de dollars. Il possède un master d’économie à l’université de Columbia mais ce n’est pas grâce à cela qu’il réussit à faire la différence par rapport aux autres investisseurs. Très tôt lorsqu’il a commencé à investir en Bourse, il réussissait à battre largement le marché américain. Quand le marché faisait une plus value de 7 à 11% l’année, Warren augmentait son portefeuille de 30% !

Mais comment a-t-il fait ?

Eh bien comme il l’explique dans sa biographie “L’effet boule de neige” d’Alice Shroeder, il a lu le livre “Comment se faire des amis” qu’il a trouvé dans la bibliothèque de son grand-père. Ce livre l’a énormément inspiré et là où il a fait la différence, c’est qu’il ne s’est pas contenté de le lire. Il a décidé de tester ses principes sur le terrain pour voir si cela fonctionnait.

Comment a-t-il fait pour tester cela ?

La moitié du temps il appliquait les principes du livre et l’autre moitié il agissait à sa manière. Et il faut savoir qu’à cette époque, où il était adolescent, il était plutôt timide et réservé. Une sorte de geek pour l’époque. Les résultats furent plus que concluants. Lorsqu’il appliquait les principes du livre, les gens réagissaient bien plus favorablement que lorsqu’il ne les utilisait pas ! Lui, qui était timide et réservé, avait trouvé une méthode pour l’aider à créer de meilleures relations avec les autres. De plus il avait la preuve que cette méthode était efficace.

En 1950 il a lu le livre “L’investisseur intelligent” de Benjamin Graham. Dans ce livre l’auteur explique une méthode qu’il utilise lui même pour investir en Bourse. Cette méthode sera appelée plus tard “l’investissement par la valeur”. De la même manière que pour le livre dont je vous ai parlé précédemment, à l’âge de 20 ans, Warren a acheté des actions en utilisant cette méthode. Celle-ci s’est montrée extrêmement efficace ! Il avouera lui même que sa méthode pour investir est basée à 85% sur celle du livre. Pourtant il sera sans cesse critiqué. Les autres investisseurs considèrent qu’il a simplement de la chance car il est impossible de battre le marché sur le long terme. Il a toujours appliqué cette méthode et en 2017 sa fortune est estimée à 85,5 milliards de dollars.

Je trouve l’exemple de Warren Buffet passionnant. C’est l’exemple parfait d’un bon sceptique.

Qu’est-ce qu’un mauvais et un bon sceptique ?

Tout le monde a des problèmes et cherche à solutionner ceux-ci. On finit toujours par trouver des solutions et parfois celle-ci nous semblent farfelues.

Le mauvais sceptique se dira que ça ne peut pas marcher et n’ira pas plus loin.

Le bon sceptique lui se dira que ça semble improbable mais prendra la peine de tester pour se faire son avis. Certaines méthodes d’ailleurs peuvent fonctionner pour certains et pas pour d’autres. Mais en faisant l’essai, vous serez fixé. Et peut être que cela pourrait radicalement changer les choses pour vous !

C’est un peu comme essayer une voiture avant de l’acheter. Si vous trouvez une méthode qui vous semble trop belle pour être vraie et que ça ne vous coûte rien de l’essayer, je vous conseille de le faire.

Pour conclure :

J’adore l’exemple de Warren Buffet car il a fait la différence en appliquant des principes que la majorité de la population rejette sous prétexte que ça ne peut pas marcher. Inspirez vous de cette histoire. Prenez le temps de tester les méthodes qui pourraient vous faire avancer même si dans un premier temps vous auriez envie de les rejeter. Faites l’exercice un certain temps avant de vous faire votre avis. Et si ça fonctionne, continuez de l’appliquer. De cette manière vous aussi, vous pourrez faire la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *