Comment devenir riche

Cet article est un résumé des idées du livre « Père riche, père pauvre » de Robert T. Kiyosaki. Je précise que les termes « riches » et « pauvres » sont ceux utilisés par l’auteur et n’ont ici aucune connotation péjorative. Ce livre apporte un éclaircissement sur la manière dont les riches font travailler l’argent. Les méthodes expliquées peuvent être appliquées par n’importe qui !

Gérer l’argent ne s’apprend pas à l’école. Ça s’apprend à la maison et c’est expliqué par les parents. En fonction de leur statut, leurs revenus et leurs expériences, l’éducation à l’argent sera différente.

Robert Kiosaki a eu la chance d’avoir 2 pères. Son vrai paternel qu’il nommera comme le père pauvre et son second père, qui est en réalité le père de son ami Mike qu’il nommera père riche.

Son père pauvre est un employé avec un bon salaire, il a un crédit pour sa maison, sa voiture, paye ses impôts. C’est une personne de la classe moyenne. À l’inverse son père riche est un entrepreneur. Ce dernier possède plusieurs sociétés et sait comment faire travailler l’argent pour lui. C’est sans doute là la différence majeure entre les deux hommes : l’un travaille pour l’argent, l’autre fait travailler l’argent pour lui !

Les riches ne travaillent pas pour l’argent, l’argent travaille pour eux. Ceux-ci investissent leur argent dans des actifs, comme l’immobilier, la bourse, ou en créant des sociétés qui rapportent. Ils investissent leur argent dans des « choses » qui leur génèrent encore plus d’argent et c’est grâce à ces revenus qu’ils achètent par la suite ce dont ils ont envie. À la différence, les « pauvres » investissent dans des passifs, comme une maison, une voiture… Ces investissements, même une fois totalement remboursés, continuent de faire perdre de l’argent. Les riches acquièrent des actifs. Les gens pauvres et de la classe moyenne acquièrent des passifs qu’ils pensent être des actifs.

Si vous voulez devenir riche, réfléchissez à votre propre business. Si vous bossez pour le business d’une autre personne, vous réfléchirez pour agrandir son business et c’est lui qui sera plus riche. Travaillez pour apprendre, pas pour gagner de l’argent. Plus on se spécialise plus on est moulé à une entreprise où un travail. Il vaut mieux savoir un peu dans énormément de choses que tout dans peu de choses.

La plupart des gens rêvent de devenir riches mais ne font rien pour. La première chose est de passer à l’action mais ce qui empêche les gens de se lancer en général, c’est la peur. La peur d’échouer est plus grande que l’excitation de la victoire. Si vous voulez apprendre à gagner de l’argent, vous devrez accepter d’en perdre. Cela fait partie de l’apprentissage. Rappelez-vous quand vous avez appris à faire du vélo, vous avez dû tomber quelques fois… Mais maintenant le risque de chute est plus que minime. Pour être riche, il faut comprendre l’argent, avec des connaissances en finance. Il faut apprendre des erreurs, mais pas forcément des siennes. On peut apprendre des erreurs des autres. Ceux qui réussissent ne sont pas forcément les plus intelligents, mais ceux qui osent.

La vie de la majorité des gens, selon l’auteur, est contrôlée par 2 émotions : la peur et la cupidité. La peur d’être sans argent vous fait chercher un travail, ensuite une fois le premier salaire tombé, la cupidité prend place car on a envie d’en avoir plus. De cette manière le modèle métro boulot dodo est mis en place. Vous vous créez votre zone de confort et l’argent contrôle vos émotions.

Les 5 raisons qui empêchent quelqu’un qui a les connaissances d’investir et gagner de l’argent :

– la peur
Pour la majorité, la douleur de la perte de l’argent est bien plus grand que la joie de devenir riche. Pour cette raison, ils ne tenteront pas de changer leur situation.

– le cynisme
Certains se disent qu’ils ne seront pas capables. Ils trouvent toutes les bonnes raisons pour se convaincre que ce n’est pas possible.

– la paresse
Beaucoup prétendent qu’ils sont débordés et ils ne prennent pas le temps d’apprendre comment investir ou bâtir un projet.

– les mauvaises habitudes
L’habitude de payer d’abord le gouvernement avant soi. Les riches se payent en premier. Il y a aussi l’habitude des dépenses inutiles.

– l’arrogance
Beaucoup croient savoir alors qu’ils ne savent pas grand chose. Le fait de risquer son argent sans les connaissances nécessaires est un excellent moyen de perdre de l’argent.

Liens vers le livre :
Père riche, père pauvre – Robert T. Kiyosaki

 

En complément, je vous invite à regarder la vidéo reprenant les 10 conseils de l’auteur pour devenir riche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *