5 conseils pour réussir

Voici 5 conseils tirés du livre “La magie de voir grand – David J. Schwartz”

« Voyez grand et vous vivrez dans la prospérité.”

1. La loi 80/20 (aussi appelée loi de Pareto)

L’auteur la définit de cette manière : “80% de tout ce qui est bon dans ce monde, appartient, est apprécié ou est utilisé pas 20% de la population”. Et inversement.

Quelques exemples :
• +/- 80% des richesses du monde sont détenues par +/- 20% de la population.
• Dans une société, +/- 80% du chiffre d’affaire est réalisé grâce à +/- 20% des commerciaux.
• Dans une société, +/- 80% du chiffre d’affaire est obtenu grâce à +/- 20% des clients
• +/- 80% des ennuis sont causés par 20% des clients.

Le premier conseil est donc de vous concentrer sur les 20% qui vont vous apporter 80% du résultat.

2. Notre succès n’est pas déterminé par notre QI mais par l’ampleur de nos pensées.

Vous pouvez être aussi intelligent que vous le voulez, quelqu’un qui l’est moins que vous mais qui poursuit ses idées et va à fond dans la direction qu’il a choisi ira bien plus loin que vous. Voyez grand.

3. Cessez de vous trouver des excuses

Il faut arrêter de se trouver des excuses pour justifier le fait que l’on n’avance pas. Il faut plutôt prendre conscience du fait que rien ne nous empêche d’avancer vers notre but.

On se sous-estime beaucoup trop et à l’inverse on surestime beaucoup trop les autres. Ne vous dites pas que vous êtes moins malin qu’untel ou untel. Ce n’est pas l’intelligence qui compte, mais ce qu’on en fait. Lorsqu’une personne a une attitude positive et optimiste, même si son QI est plus faible, elle ira bien plus loin qu’une personne avec un QI plus élevé qui est négative et pessimiste.

3 façons de guérir de l' »excusite »:

• Ne sous-estimez pas votre intelligence et ne surestimer pas l’intelligence des autres. Concentrez-vous sur vos atouts et vos dons.
• Répétez-vous plusieurs fois par jours : « Mon attitude compte plus que mon intelligence ». Ayez une attitude positive. Trouvez les raisons pour lesquelles vous devriez réussir et non des raisons pour lesquelles vous ne pourriez pas. Développez une attitude de champion !
• Souvenez-vous que la capacité de penser est plus importante que la capacité de mémoriser des faits. Utilisez votre esprit à des fins créatives et constructives. Trouvez de nouvelles idées. Posez-vous souvent cette question-ci : « Est-ce que j’utilise mes capacités afin de me faire une place dans le monde, ou est-ce que je m’en sers simplement pour survivre dans un monde que les autres ont bâti. Lorsqu’il s’agit de succès, nous sommes jugés à la grandeur de notre pensée.

La plus grande faiblesse de l’homme est la dépréciation de soi. Beaucoup de gens se sous-estiment à tort.

Voici un exercice à réaliser :
1. Déterminer vos 5 points forts. Si vous avez du mal, demandez à des amis objectifs, à votre compagne, vos collègues, …
2. Inscrivez sous chacune de ces qualités les noms de 3 personnes que vous connaissez qui ont réussi dans la vie mais qui ne possèdent pas cette qualité à un degré aussi élevé que le vôtre.

Vous vous rendrez compte que vous les dépassez largement, dans au moins une catégorie. Il n’y a qu’une conclusion à en tirer : Vous êtes meilleur que vous ne le croyez !

4. Voyez grand !

Comment faire pour toujours voir grand ?

• Pensez à utiliser des phrases ou des mots positifs pour décrire la façon dont vous vous sentez.
Par exemple quand on vous demande si vous allez bien, répondez : très bien, merveilleusement bien, en pleine forme, … Donnez l’image d’une personne positive.
• Décrivez les autres de manière positive, quand vous le pouvez, complimentez-les. Ne les rabaissez pas. Cela finit toujours par se savoir et ça peut se retourner contre vous.
• Encouragez les autres. Un compliment sincère constitue un véritable outil de succès.
• Utilisez des mots positifs pour décrire vos projets. Annoncez les bonnes nouvelles. Soyez un bâtisseur et non un fossoyeur.

5. Agissez avec plus de confiance

1. Quand vous en avez l’occasion, en classe, en réunion, en séminaires, … asseyez-vous toujours dans les premiers rangs. Ne passez pas inaperçu.2. Exercez-vous à établir un contact visuel avec les autres. Cela montre que vous êtes honnête et sans reproche, que vous avez confiance en vous.
3. Accélérez le pas. Marchez plus vite. Quand vous voyez un homme trainer le pas dans la rue, ne dégage-t-il pas l’image d’une personne qui a peu d’assurance ? À l’inverse une personne qui marche vite et d’un pas assuré dégage plutôt l’image d’un homme sûr de lui qui sait où il va.
4. Exprimer votre opinion. Chaque fois que vous décidez de ne rien dire, vous empoisonnez votre confiance à petite dose. Vous perdez de plus en plus confiance en vous même.
5. Souriez ! Remède par excellence contre le manque de confiance.

C’est en projetant une image de grande confiance en vous même que vous arriverez vraiment à avoir confiance en vous. Appliquez quotidiennement les 5 règles ci-dessus.

Lien vers le livre :
La magie de voir grand – David J. Schwartz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *